Les points essentiels à connaître concernant l’importation de voiture en Chine

Partager

Tout d’abord, il est à noter que l’importation de véhicules en Chine ne peut être réalisée sans que certains critères ne soient pas accomplis. Alors, avant d’effectuer une telle opération, il est important de connaître si vous répondez aux différentes exigences à respecter ou non.

À titre d’exemple : Contrairement à l’achat de pièces auto occasion, seuls les gens qui ont un statut de résidence légal peuvent importer des véhicules. Quant au titulaire de visa, seuls ceux qui ont de visa « Z » ayant une carte de résidence à titre permanente sont autorisés à importer une voiture en Chine. Concernant le cas des citoyens chinois de retour : sans le permis d’importation, ils ne peuvent pas importer de véhicule.

Les différents types de voiture autorisés à être importés

Notons que ce ne sont pas tous les voitures qui peuvent être importées en Chine. En effet, seules les voitures ayant des volants à gauche sont autorisées. Malgré que rarement il existe des voitures à volant à droite importé, ils ne peuvent pas être malheureusement immatriculés et mis en circulation.

Dans le cas où ces exigences ne sont pas respectées, vous n’obtiendrez pas un permis d’importation de voitures. Donc Aussi, il est important de s’assurer avant toute importation que le port que vous avez choisi autorise l’importation de voitures. Sachez que certains ports n’autorisent pas une telle opération, dès fois.

 

 

Le cas des étrangers souhaitant effectuer une importation de voitures en chine

Dans le cas où un étranger dispose un permis d’importation approuvé par le bureau de douane, alors il peut importer des voitures. Aussi, s’il souhaite faire une importation d’un véhicule d’une marque commune, alors la voiture en question devait être en bon état et que son ancienneté ne doit pas dépasser 1 an. Tout simplement parce que l’importation des véhicules anciens n’est pas acceptée par les douanes chinoises.

À part cela, sachez que toutes les voitures importées doivent être vérifiées si elles respectent les normes environnementales exigées par la norme d’émissions Euro ou non stipulées dans le contrat consensuel de mise en circulation. Ceci doit être effectué par le Bureau de l’environnement de la ville concerné. Aussi sachez que malgré que vous répondez à tous les critères exigés en terme d’importation, certains types de voiture sont interdit d’être importé comme les voitures à moteur diesel par exemple.