Peugeot aux États-Unis : Scène de la gloire de la 405 T16

Partager

Peugeot est de retour en Amérique du Nord, c’est ce qui a été annoncé à l’occasion d’une année record pour PSA (la société qui regroupe Peugeot, Citroën, Opel et Vauxhall). La marque reviendra avec 116 nouveaux modèles dans deux ans sur notre site Mavoiture.info, c’est-à-dire en 2021.

C’est la même année que Peugeot reviendra aux États-Unis après 30 ans d’absence, dans le but d’accroître le succès de PSA hors d’Europe. Ainsi, alors que les Américains ont raté quelques classiques comme la 406 Coupé, la 306 Rallye qui est la plus récente renaissance de la marque grâce à Peugeot Sport, il semblerait que de nouveaux modèles excitants comme la 508 Peugeot Sport pourrait traverser l’Atlantique.

Lire aussi : Comment remplacer l’autoradio de votre Golf 4 ?

La 405 T16

Une excuse tout à fait valable pour faire un retour sur des succès des anciennes Peugeot aux États-Unis. Il y a eu par exemple la course en trombe de la 405 T16 vers le record d’ascension de Pikes Peak en 1988 avec Ari Vatanen au volant. Bien sûr, Peugeot est revenue beaucoup plus récemment et a remporté les honneurs avec une 208 T16.

Climb Dance est probablement les cinq minutes les plus fascinantes de l’histoire de la danse d’escalade en voiture, et date d’une époque où GoPros n’était pas à dix cents. Attacher des lentilles à chaque panneau de carrosserie d’une voiture de course ne pouvait pas se faire à l’abandon. C’est un film étonnant d’une époque où les films automobiles n’étaient pas aussi lucratifs qu’ils le sont aujourd’hui.

Préparez-vous à grimacer, à serrer les dents et à serrer dans des endroits où vous ne vous attendiez pas à serrer aujourd’hui, alors qu’Ari se rapproche tellement des gouttes mortelles tout en enlevant parfois une main du volant pour protéger ses yeux du soleil.